L'apprentissage est une faculté commune pour beaucoup d'espèces animales, décisive pour la survie. Particulièrement attentifs aux humains, les chiens tirent en grande partie de leur apprentissage auprès des humains à partir de leur adoption.
L'apprentissage est important pour le développement mental et psychologique de l'animal. Dès son jeune âge, il apprend grâce sa maman et avec sa fratrie, les comportements qui lui sont bénéfiques et adaptés pour pouvoir vivre avec ses congénères et dans environnement.
Avec l'adoption, c'est auprès des humains que l'apprentissage se poursuit. Il doit apprendre comment se comporter avec sa famille et les humains, les autres espèces. L'humain est alors son guide de vie.
Éduquer un animal, c'est :
lui faire apprendre des règles de vies et des consignes pour sa sécurité, vivre avec sa famille, et être adapté à la société humaine ;
lui éveiller ses sens, enrichir sa perception de son environnement et développer ses capacités intellectuelles, faire progresser ses aptitudes ;
le socialiser pour qu'il sache communiquer et entretenir de bonnes relations avec ses congénères et les autres espèces ;
entretenir et renforcer sa complicité avec ses humains.
L'apprentissage est facilité et renforcé lorsque le résultat d'une action est bénéfique pour l'animal. L'animal est particulièrement sensible à l'attitude de l'humain. C'est pourquoi, l'attitude bienveillante, des intentions positives et des activités basées sur le jeu sont favorables et à privilégier pour l'éducation de son animal.
L'éducation doit avant tout être porteur de l'épanouissement de l'animal, de son bien-être et du renforcement de sa complicité avec ses humains.